- Ce qu'il faut savoir:
Tout d'abord, vos Pokémon ne peuvent pas mourir !!! Par
contre il peuvent être mis K.O.
Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., vous ne pouvez plus
l'utilisez en combat, par contre vous pouvez continuer à
utiliser ses caractéristiques spécial (telle que
surf,coupe,tunnel,vol ...)
Il existe différente manière de soigner un
Pokémon K.O. la plus simple et la moins couteuse consiste
à se rendre dans le cnetre Pokémon le plus proche
pour qu'il soit soigné, la seconde consiste à
utiliser des "objets" permettant de sortir le pokémon de
son état.
Enfin , si tous vos Pokémon sont K.O.
lors d'un match, vous êtes téléporté
vers le dernier Centre Pokémon visité et vous perdez
la moitié de votre argent. Par contre vos Pokémon
conserve l'expérience aquise avant d'être mis
K.O.
- Stratégie pour les combats:
A niveau d'expérience équivalent, il n'existe
pas de pokémon nettement plus fort que les autres. Chaque
Pokémon possède des avantages et des faiblesse en
fonction de la famille à laquelle il appartient (
Normal,Eau, Feu, Electrik, Plante, Glace, Combat, Poison, Sol,
Vol, Psy, Insecte, Roche, Spectre, Dragon).
Votre victoire pendant les combats dépend donc
essentiellemnt du choix des Pokémon que vous avez avec
vous: il faut essayer de faire l'équipe de Pokémon
la plus polyvalente possible, et efficace contre tout les types de
Pokémon. Mais cela ne suffit pas: il faut aussi connaitre
les différents Pokémon pour pouvoir faire combattre
celui de vos pokémon qui est le mieux adapté
à la situation.
Pour vous aidez dans ces choix le tableau si dessous vous
indique les forces et faiblesses des différentes famille de
Pokémon ;o)

Avant de lancer une attaque sur un Pokémon, consultez ce
tableau pour voir si cette dernière sera plus ou moins
efficace:
- Si la case est vide, c'est que vous n'avez aucun avantage ou
inconvénient.
- Si il y a un +, votre attaque fera plus de dégats.
- Si il y a un -, votre attaque n'est pas adaptée et
causera très peu de dégats.
- Si il y a un *, cela veut dire que cela peut tourner a votre
avantage en défense.
- Ce qu'il faut savoir:
- Si vous voulez empécher un Pokémon
d'évoluer, il vous suffit d'appuyer sur le bounton B
pendant qu'il est en train d'évoluer
- Lorsqu'un Pokémon évolue il lui arrive
d'apprendre de nouvelles techniques de combat,
l'inconvénient est que chaque Pokémon ne peut pas
mémoriser plus de quatre techniques de combat
différentes, il est donc parfois necessaire d'oublier une
de vos attaques pour en apprendre une nouvelle. Ce n'est
malheureusement pas toujours possible: en effet il effet il est
par exemple impossible d'oublier une attaque secrète (
Coupe, Vol, Flash, Surf, Force). Enfin, il n'est pas toujours
interressant d'apprendre de nouvelles attaques, mais ça
c'est à vous de voir, pour vous aidez a faire votre choix
reporter vous à la section " Les Techniques "
- Vous pouvez apprendre de nouvelles Techniques à un
Pokémon en utilisant les Capsules Secrètes (CS) et
les Capsules Techniques (CT). Pour plus de détails reportez
vous à la section: " Les CS et les CT ". Attention, n'oubliez jamais qu'il est parfois
necessaire d'oublier un attaque pour en apprendre une nouvelle et
que les CS (Coupe, Flash, Vol, Surf, Force) ne peuvent pas
être oubliées
- Il existe trois façons de faire évoluer un
pokémon: "l'évolution naturelle" ,
"l'évolution forcée" , "l'évolution
par l'échange". Vous pourrez trouver le détail
des évolutions pour chaque Pokémon dans les
chapitres suivants: " Les Pokémon et leurs
évolutions " et " Les
Pokémon qui n'évoluent pas "
- L'évolution
naturelle
Lorsque que votre Pokémon atteint un certain niveau
d'expérience, il à alors la possibilité
d'évoluer
- L'évolution
forcée
Certains Pokémon ne peuvent évoluer que si vous
utilisé un " objet sur eux. Il s'agit des "Pierres"
(Foudre, Eau, Feu, Plante et Lune). Attention les Pierres Lune
asont en nombre limité ... utilsé les de
manière judicieuse.
- L'évolution par
l'échange
Enfin, certain Pokémon n'évolue que si vous les
échangés avec un autre Dresseur.
Voici la liste de toutes les évolutions des Pokémon
avec " la forme vers laquelle ils évoluent " mais
surtout " à quel niveau " ou avec " quel objet " ,
ou encore si il vaut mieux "faire un échange".

C'est ici que vous pourrez échanger vos jetons contre des
prix. Les prix varie en fonction de votre version du jeu (Rouge ou
Bleue)
VERSION ROUGE
|
|
VERSION BLEUE
|
Abra
Mélofée
Nidorina
Minidraco
Insécateur
Porygon
CT 23
CT 15
CT 50
|
180
500
1200
2800
5500
9900
3300
5500
7700
|
|
|
Abra
Mélofée
Nidorino
Minidraco
Scarabrute
Porygon
CT 23
CT 15
CT 50
|
180
500
1200
2800
5500
9900
3300
5500
7700
|
|
- Augmenter facilement le niveau d'un
Pokémon faible
Pour faire progressez rapidement un Pokémon sans
prendre le risque qu'il soit K.O. en combat c'est très
facile:
L'astuce consiste à placer ce Pokémon en
tête de votre liste, de cette manière à chaque
combat il apparait en premier, immédiatement après
le début du combat appellez un Pokémon plus puissant
qui se chargra de mettre K.O. votre adversaire, ainsi les point
d'expérience seront partagés entre les deux
Pokémon ;o)
- Le cas Magicarpe
Dans le centre Pokémon qui se trouve juste à
l'entrée du Mont Sélénite se trouve un
personnage qui propose de vous vendre un Magicarpe pour 500. Un
conseil prenez le, en effet même si ce Pokémon
s'avère franchement faible et inutile au début du
jeu, il devient très puissant lorsque il évolue en
Leviator. Si vous utilisez l'astuce précédente avec
votre Magicarpe il devrait se transformer en Leviator lorsque vous
arriverez à Carmin-sur-Mer
- Donnez un surnom à vos
Pokémon
C'est une très mauvaise idée ! En effet
lorsqu'un Pokémon évolue il garde le nom que vous
lui avez donné, alors que si vous lui avez laissé
son nom d'origine, celui change au moment de l'évolution,
ce qui croyez moi ;o) est beaucoup plus pratique quand vous
commencez à avoir beaucoup de Pokémon !!!
- La CS Coupe
Cette technique peut être utilisé de deux
manières: couper les "arbustes" et "buissons" du jeu mais
aussi pour couper les "Hautes Herbes".
- Les techniques "Tunnel" et "
Téléport"
Deux Techniques très importantes qui vous permettront
de ne pas gaché d'argent en achetant des "Cordes de
sortie". En effet lorsque vous utilisez l'une de ces deux
techniques en dehors d'un combat vous êtes
téléporté aux dernier Centre Pokémon
que vous avez visité.
- Le Parc Safari
Le temps ne tourne pas vraiment dans le Parc Safari: En fait
vous perdez une unité de temps à chaque fois que
vous faites un pas dans le Parc.
Du coup si vous restez sur place le compteur ne bougera pas
!!!! Pratique pour la pêche ;o)
Il existe une astuce pour capturer facilement les
pokémon du Parc Safari. L'astuce consiste, lorsque que vous
sortez du Parc à utiliser immédiatement la CS Vol
pour vous rendre à Cramois'Ile. Une fois là bas,
dirigez vous vers la droite de l'écran. Une fois au bord de
l'eau utilisez la CS Surf et longer le bord de l'Ile. Vous
rencontrerez alors tous les Pokémon que vous aviez vu dans
le Parc, sauf que cette fois ci vous pouvez les capturer en
utilisant la méthode habituelle ;o)
- L'éleveur de
Pokémon
Au sud d''Azuria se trouve une maison à
l'intérieur de laquelle un type se propose d'élever
vos Pokémon moyennant finance. Le principe est le
même que pour le Parc Safari, c'est à dire que plus
vous marchez plus votre Pokémon progresse. Vous payé
au moment de récupérer votre Pokémon.
- Les Super Bonbon
Surtout conservez vos Super Bonbon pour la fin du jeux: en
effet il est beaucoup plus avantageux de faire gagner un niveau
d'expérience de cette manière à un
Pokémon dont le niveau est déja élevé.
(ça devient vraiment interressant à partir du niveau
80 à mon avis ;o)
- Sauvegardez aux moment
cruciaux
Ayez comme réflex de sauvegarder au moment important:
avant les combats contre les dresseur (qui réserve parfois
des surprises), où lorsque vous rencontrez un
pokémon rare (Artikodin, Electhor, Sulfura, Mewtwo,
Ronflex). De cette manière en cas d'échec de la
capture ou si vous vous retrouvez K.O. vous n'avez qu'a
éteindre votre console et reprendre la partie de l'endroit
ou vous en étiez.
- Les Pokémon
échangés
Les pokémon échangé, c'est à dire
qui viennent d'un autre dresseur, gagne un Bonus
d'expérience à la fin des combat. Il progresse donc
plus rapidement que les Pokémon que vous avez
capturés.
- Comment éviter les combats
avec les dresseurs
Pour éviter les combat de Dresseurs (ce qui n'est pas
recommandé, puisque ce sont ces combats qui vous apportent
le plus d'expérience), il suffit quand cela vous est
possible de ne pas passer dans le champ de vision du Dresseur que
vous ne voulez pas combattre.
- Le Pokémon 151 Mew et le
Pokémon 152 Missingno
Beaucoup de rumeur circule sur ces deux Pokémon .....
L'existence de Mew est établie alors que celle de Missingno
reste un peu plus mystérieus .... je travaille actuellemnt
sur le moyens d'obtenir Mew sans utiliser de Game Shark. Le
principale problème semble venir du fait que les
manière d'obtenir Mew varie en fonction de la version du
jeu que vous avez (japonaise, Américaine ou
Européenne). En ce qui concerne Missingno, il semblerait
qu'il ne soit présent que dans les versions japonaise du
jeu.
- La pêche aux
pokémon
Certains Pokémon ne vivent que dans l'eau. pour les
attraper vous devrez utiliser vos cannes à pêche.
Gardez à l'esprit que plus la canne est de bonne
qualité plus vous avez de chance d'attraper de bon
Pokémon.
Voici la liste des différent endroits où vous
avez la possibilité de pécher et les prises que vous
pouvez espérer ;o)
BOURG PALETTE / JADIELLE : Tentacool, Ptittard
ROUTE 22 : Poissirène, Ptittard
AZURIA / ROUTES 4, 24, 25 : poissirène, Psykokwak,
Krabby
CARMIN-SUR-MER / ROUTES 6, 11 : Kokiyas, Krabby
PARC SAFARI : Psykokwak, Krabby, Ramoloss, Minidraco
CELADOPOLE / ROUTE 10 : Tétarte, Ramoloss
ROUTE 12, 13, 17, 18 : Tentacool, poissirène, Krabby,
Magicarpe
CRAMOIS'ILE / ILES ECUMES / ROUTES 19, 20, 21 : Hypotrempe,
poissirène, Kokiyas, Stari
PARMANIE : Poissoroy, poissirène, Krabby,
Magicarpe
GROTTE INCONNUE / ROUTE 23 : Flagadoss, Poissoroy, Krabbos