Les règles du jeu

 

Table des matières

C'est quoi, un Pokémon ?
Attrapez-les tous !
De quoi avez-vous besoin pour jouer ?
Comment gagner?
A quoi ressemble le jeu Pokémon ?
Quels sont les différents types de cartes ?
Commencer la partie
Aquoi doit ressembler votre table de jeu
Jouons !
Que pouvez-vous faire pendant votre tour de jeu ?
Que se passe-t-il après le tour de chaque joueur ?
Comment fonctionnent les états Endormi, Confus, Paralysé et Empoisonné ?
Votre Pokémon peut-il être Endormi et Confus en même temps ?
Pourquoi y a-t-il tant de cartes différentes ?
Comment construire un nouveau deck (paquet de cartes) ?
Liste complète des cartes de la série Pokémon de base

Règles Expert

Cette partie répond à quelques questions qui ne se posent pas souvent, mais dont vous serez heureux de connaître les réponses !

Dans quel ordre résoudre votre attaque ?
Comment calculer les dégâts ?
Comment battre en retraite en utilisant une carte Double Energie ?
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas faire ce qu'une carte vous réclame de faire ?
Que se passe-t-il si aucun des deux joueurs ne pioche de carte Pokémon de base parmi ses 7 premières cartes?
Que se passe-t-il si les deux joueurs gagnent en même temps ?
Qu'est-ce que la Mort Subite?
Glossaire


C'est quoi, un Pokémon ? Retour en haut

Bienvenue dans le monde des Pokémon, un endroit particulier où des gens comme vous s'entraînent pour devenir le Maître Pokémon numéro un dans le monde !
Vous vous demandez sans doute ce qu'est un Pokémon ? " Les Pokémon sont des créatures incroyables qui coexistent avec les humains ", déclare le professeur Chen, la référence en la matière. " Il existe à ce jour cent cinquante espèces différentes de Pokémon répertoriées. "

Votre incroyable mission est de capturer, entraîner, et combattre chacun d'entre eux ! La tâche n'est pas facile mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous saurez exactement quel Pokémon choisir lors d'une bataille. Sur la route de la gloire, vous perfectionnerez vos compétences en utilisant vos Pokémon pour vous battre contre les autres dresseurs Pokémon.

Chaque Pokémon possède ses propres compétences spéciales de combat. Bien qu'ils existent sous différentes formes et tailles, même le plus petit Pokémon est capable de lancer une attaque féroce. Certains Pokémon grandissent ou évoluent, vers des créatures encore plus puissantes. Mais ne vous faites souci - même votre plus puissant vous restera fidèle !

Emportez toujours vos Pokémon avec vous et vous serez prêt a tous! Vous avez le pouvoir entre vos mains, alors utilisez-le !

Si vous jouez au jeu Pokémon sur Game Boyâ ou si vous regardez le dessin animé Pokémon, vous êtes déjà familier avec l'idée générale et le but du jeu de cartes. Alors, êtes-vous prêt pour votre première bataille avec le jeu de cartes a jouer et à collectionner Pokémon ?

Attrapez-les tous! Retour en haut

Dans le jeu de cartes Pokémon, un de vos objectifs est de collectionner chacune des cartes, de la même façon que vous cherchez à capturer chacun des Pokémon dans le jeu Game Boy. Cependant, certaines cartes Pokémon sont plus difficiles à trouver que d'autres. Les cartes Energie sont les cartes les plus communes et les plus basiques. Vos cartes Pokémon, Evolution et Dresseur existent sous quatre variétés différentes : les cartes courantes possèdent un dans le coin inférieur droit, les cartes inhabituelles sont marquées d'un , et les cartes rares sont marquées d'un . De plus, certaines cartes rares sont imprimées à l'aide d'un procédé holographique. Ces cartes " holo " sont les plus difficiles à trouver et à collectionner.

Si vous êtes plus intéressé par le jeu, de très bonnes cartes sont disponibles à tous les niveaux de rareté. (La plupart des Pokémon populaires - comme Pikachu, Salamèche, Carapuce et Bulbizarre - sont des cartes communes). Cela permet à tous les joueurs de s'amuser avec un deck' équilibré, quelle que soit la quantité de cartes achetées.

De quoi avez-vous besoin pour jouer? Retour en haut

Votre adversaire et vous-même avez besoin de votre propre deck* de 60 cartes chacun, d'une pièce de monnaie pour jouer à pile ou face, et de quelques marqueurs Pour compter les dégâts de vos Pokémon. (Vous pouvez, par exemple, décider que les marqueurs d'une couleur compteront pour 10 dégâts chacun et que les marqueurs de l'autre couleur compteront pour 30 dégâts chacun). Vous pouvez utiliser des pièces de monnaie si vous êtes à court de marqueurs.

Comment gagner? Retour en haut

Dans le jeu Pokémon, vous pouvez gagner de trois manières différentes. Tout d'abord, en début de partie, vous mettez de côté six de vos cartes en tant que Récompenses. Chaque fois que l'un des Pokémon de votre adversaire est mis K.O., vous prenez une de vos Récompenses et la placez dans votre main. Lorsque vous avez ramassé vos six Récompenses, vous gagnez la partie ! (Vous gagnerez la plupart de vos parties de cette façon). Ensuite, vous gagnez également si votre adversaire n'a plus aucun Pokémon disponible pour se battre contre vos Pokémon. Finalement, vous gagnez si voire adversaire n'a plus de cartes dans son deck* au début de son tour de jeu.

A quoi ressemble le jeu Pokémon ? Retour en haut

Votre adversaire et vous-même jouez des cartes depuis votre main, chacun à votre tour. Certaines de ces cartes sont des cartes Pokémon de base, et d'autres, des cartes Evolution qui les transformeront en Pokémon plus gros et plus forts, d'autres enfin sont des cartes Energie qui aident les Pokémon à combattre. Vous pouvez aussi jouer des cartes Dresseur - celles-ci auront différents effets sur le jeu pour vous aider.

Vous pouvez avoir plusieurs Pokémon en jeu sur la table au même moment, mais seulement l'un d'entre eux (appelé votre " Pokémon Actif ") se battra pour vous à un moment donné. Les autres seront assis sur le Banc au cas où vous auriez besoin d'eux pour combattre. À chaque tour de jeu, vous pourrez attaquer avec votre Pokémon Actif qui, soit infligera des dégâts au Pokémon Actif de votre adversaire (appelé le " Pokémon Défenseur" pendant votre attaque), soit lui fera quelque chose d'autre comme le rendre Endormi, Confus, Paralysé ou Empoisonné. Si votre attaque inflige suffisamment de dégâts au Pokémon Défenseur pour le mettre K.O., vous pourrez ramasser une de vos six Récompenses. Lorsque vous récoltez voire sixième Récompense (quand vous avez mis K.O. six des Pokémon de votre adversaire), vous gagnez la partie!

Quels sont les différents types de cartes ? Retour en haut

Les Pokémon de base sont vos cartes les plus importantes. Ils se battent pour vous tour après tour contre les Pokémon de l'adversaire.
Les cartes Evolution sont jouées sur vos Pokémon de base (ou parfois sur d'autres cartes Evolution). Elles rendent vos Pokémon plus gros et plus puissants.

Carte Pokémon de base

 

Les cartes Energie sont attachées à vos Pokémon pour leur fournir l'énergie nécessaire pour utiliser leurs attaques.

Carte énergieLes différent symboles d'énergie

Les cartes Dresseur sont utilisables une seule fois puis sont défaussées.

Carte dresseur

Commencer la partie Retour en haut

A Quoi doit Ressembler Votre Table de jeu : Retour en haut

Table de jeu

Assurez-vous de laisser suffisamment de place pour votre pile de défausse Toutes vos cartes qui seront défaussées durant la partie iront sur la pile de défausse, quelle que soit la raison pour laquelle elles ont été défaussées.

Pendant la partie. vous allez placer de plus en plus de cartes sur la table Toutes les cartes sur la table qui sont dans l'aire du Pokémon actif ou sur le Banc sont considérées comme étant " en jeu ". Votre deck, vos Récompenses, et les cartes de votre pile de défausse ne sont pas considérés comme étant " en jeu ".

Les cartes Pokémon, les cartes Evolution, et les cartes Energie seront sur la table " en jeu après que vous les aurez jouées depuis votre main. Vous pouvez continuer à l'utiliser ces cartes tour de jeu après tour de jeu. Les cartes Dresseur, quant à elles, sont utilisées une seule fois, puis défaussées.

jouons ! Retour en haut

Durant la partie, votre adversaire et vous-même jouez chacun à votre tour. Pendant le tour de jeu de votre adversaire, vous ne pouvez rien faire, excepté remplacer votre Pokémon Actif s'il est mis K.O. (voir ci-dessous). Pendant votre tour de jeu, respectez la séquence suivante :

Que pouvez-vous faire pendant votre tour de jeu ? Retour en haut

Vous pouvez accomplir différentes actions pendant votre tour de jeu ! Vous commencez toujours par piocher une carte, et vous terminez toujours votre tour en attaquant. voici toutes les actions que vous pouvez effectuer pendant votre tour :

1) Piochez une carte.
2) Effectuez les actions suivantes dans l'ordre que vous souhaitez et autant de fois que vous le désirez:

  • Placez un Pokémon de base sur le Banc.
  • Faites évoluer un Pokémon en jeu.
  • Attachez une carte Energie à un Pokémon (une seule fois par tour de jeu).
  • jouez une carte Dresseur
  • Faites battre en retraite votre Pokémon Actif
  • Utilisez un Pouvoir Pokémon

3) Attaquez avec votre Pokémon Actif.
4) Votre tour de jeu est terminé.

  1. Piochez une carte.
    Vous commencez toujours votre tour de jeu en piochant une carte. (Si votre deck* est vide au début de votre tour, le jeu est terminé et votre adversaire a gagné).
  2. Effectuez les actions suivantes dans l'ordre que vous souhaitez et autant de fois que vous le désirez:

    Placez un Pokémon de base sur le Banc
    Choisissez un Pokémon de base de votre main et placez-le face découverte sur votre Banc. Vous ne pouvez avoir plus de 5 Pokémon de base en même temps sur votre Banc, vous ne pouvez donc placer un nouveau Pokémon de base sur le Banc que s'il ne contient que 4 Pokémon ou moins.

    Faites évoluer un Pokémon en jeu
    Si vous avez dans votre main une carte portant l'inscription " Evolution de X " où X est le nom d'un Pokémon que vous avez déjà en jeu, vous pouvez jouer cette carte de votre main au-dessus de la carte Pokémon X. Cela s'appelle " faire évoluer " un Pokémon.
    Exemple: Juliane possède une carte appelée Feunard qui dit " Evolution de Goupix ", et elle a un Goupix en jeu. Elle peut jouer la carte Feunard au-dessus de la carte Goupix.
    Lorsqu'un Pokémon évolue, il conserve toutes les cartes qui lui sont attachées (cartes Energie, cartes Evolution, etc.) et tout dégât qu'il a déjà reçu, mais il perd les anciennes attaques et Pouvoirs Pokémon du Pokémon duquel il évolue. Tous les autres états tels qu'Endormi, Confus, Paralysé, Empoisonné ou tout autre chose qui puisse être le résultat d'une attaque faite précédemment par un Pokémon sont retirés.

    Désolé, vous ne pouvez pas faire évoluer un Pokémon que vous venez juste de mettre en jeu ou de faire évoluer ce tour-ci. De même, aucun des joueurs ne peut faire évoluer un Pokémon durant le premier tour de jeu. Enfin, vous pouvez faire évoluer un Pokémon de votre Banc - il est considéré comme étant " en jeu " !

    Attachez une carte Energie à un Pokémon
    Prenez une carte Energie de votre main et attachez-la à un de vos Pokémon en jeu (placez-la sous la carte Pokémon).

    Contrairement à la plupart des autres actions que vous pouvez accomplir durant votre tour de jeu, vous ne pouvez faire cela qu'une seule fois pendant votre tour. De plus, rappelez-vous que vous pouvez attacher une carte Energie à un des Pokémon de votre Banc. Après tout, il est aussi " en jeu

    Jouez une carte Dresseur
    Lorsque vous voulez jouer une carte Dresseur, faites ce qui est écrit dessus, puis placella dans la pile de défausse.

    Faites battre en retraite votre Pokémon Actif
    Vous pouvez échanger votre Pokémon Actif avec l'un des Pokémon de votre Banc. Pour cela, vous devez défausser un nombre d'Energies attachées à votre Pokémon actif égal au Coût de Retrait qui est écrit dans l'angle inférieur droit. (Vous en apprendrez plus sur les coûts dans le paragraphe " Attaquez avec votre Pokémon Actif "). Si vous ne pouvez faire cela, alors vous ne pouvez pas battre en retraite. Les Pokémon sans Coût de retraite n'ont pas besoin de perdre une carte Energie quand ils se retirent - ils peuvent battre en retraite "gratuitement".

    Un Pokémon Endormi ou Paralysé ne peut pas battre en retraite. Un Pokémon Confus peut essayer de battre en retraite, mais cela peut se solder par un échec. (Il vous sera expliqué plus loin dans les règles comment cela se produit).

    Lorsque votre Pokémon Actif rejoint votre Banc (soit qu'il batte en retraite, soit qu'il arrive là d'une autre façon), il conserve toutes les cartes Energie, toutes les cartes Evolution, et tous les marqueurs de dégâts qu'il possède déjà. Tous les autres états tels qu'Endormi, Confus, Paralysé, Empoisonné ou tout autre chose qui puisse être le résultat d'une attaque faite par un Pokémon précédemment disparaissent.

    Si vous battez en retraite, vous pouvez tout de même encore attaquer pendant ce tour.

    Utilisez un Pouvoir Pokémon
    Certains Pokémon ont un " Pouvoir Pokémon " spécial qu'ils peuvent utiliser lorsqu'ils sont en jeu (rappelez-vous que les Pokémon du Banc sont " en jeu "). La plupart des ces Pouvoirs peuvent être utilisés avant votre attaque. Cependant, chaque Pouvoir Pokémon est différent, et vous devez donc, par conséquent, lire attentivement leur description pour savoir comment ils fonctionnent.

    Ne confondez pas un Pouvoir Pokémon et une attaque Pokémon : si vous utilisez un Pouvoir Pokémon, vous pouvez toujours attaquer !

  3. Attaquez avec votre Pokémon Actif

    Si vous le souhaitez, votre Pokémon Actif peut attaquer le Pokémon Actif de votre adversaire (aussi appelé " Pokémon Défenseur "). C'est la dernière chose que vous pouvez faire pendant votre tour vous ne pouvez plus rien faire ensuite. Vous ne pouvez attaquer qu'une seule fois pendant votre tour, et votre Pokémon Actif ne peut utiliser qu'une seule de ses attaques chaque tour. Pour attaquer, dites juste à votre adversaire quelle attaque de votre Pokémon vous utilisez. Vous ne pouvez utiliser une attaque que si vous disposez du nombre d'Energies nécessaires attachées à votre Pokémon actif.

    Le nombre d'Energies nécessaires est inscrit à gauche du nom de l'attaque.

    N'importe quelle Energie ,,,,,, ou peut être prise en compte comme Energie Incolore () Mais vous devez posséder le bon type d'Energie lorsque l'attaque nécessite un type d'Energie particulier. Par exemple, vous pouvez utiliser une attaque marquée seulement si ce Pokémon a au moins 3 Energies attachées, dont 2 Energies .

    Vous devez avoir le bon nombre d'Energies attachées à un Pokémon pour lui permettre d'utiliser son attaque, mais vous n'avez pas besoin de défausser ces cartes pour attaquer. Les cartes restent attachées au Pokémon à moins que la carte dise le contraire !

    Lorsque vous attaquez, lisez la description de l'attaque que vous utilisez et suivez les instructions. Placez un marqueur de dégâts sur un Pokémon pour chaque dizaine de points de dégâts subits par ce Pokémon. Dès que le nombre total de dégâts d'un Pokémon est supérieur ou égal à ses Points de Vie (par exemple, au moins 4 marqueurs de dégâts sur un Pokémon avec 40 PV), il est immédiatement mis K.O.

    Certains Pokémon possèdent une Faiblesse ou une Résistance à certains autres types de Pokémon. (Par exemple, Salamèche a une Faiblesse contre les Pokémon ). Un Pokémon Défenseur subit le double de dégâts lorsqu'il est attaqué par un Pokémon contre lequel il présente une Faiblesse, et il subit 30 dégâts de moins d'un Pokémon contre lequel il possède une Résistance.

    Habituellement. une attaque ne dépend pas de l'ordre dans lequel vous l'effectuez, mais si c'est ( le cas, voici comment procéder : premièrement, vous devez payer tous les coûts comme, par exemple, défausser des cartes Energies) avant de voir ce que fait votre attaque Ensuite, les dégâts viennent avant tout autre effet De même, la Faiblesse est appliquée avant tout autre facteur pouvant modifier le nombre de dégâts.

    Qu'arrive-t-il lorsque votre Pokémon est mis K.O. ?
    Chaque fois qu'un de vos Pokémon est mis K.O., placez sa carte Pokémon de base ainsi que toutes les cartes y étant attachées (cartes Evolution, cartes Energies, etc.) dans votre pile de défausse. Votre adversaire choisit alors une de ses Récompenses (même si vous mettez vous-même votre Pokémon K.O. !) et la place dans sa main. Vous devez alors remplacer votre Pokémon Actif avec un Pokémon de votre Banc. (Si votre Banc est vide et que vous ne pouvez donc pas remplacer votre Pokémon Actif, vous avez perdu.) Si votre Pokémon Actif et le Pokémon Actif de votre adversaire sont mis K.O. en même temps, le joueur duquel c'est le tour remplace son Pokémon en dernier. Le joueur dont c'est le tour choisit également sa Récompense en dernier.
  4. Votre tour de jeu est maintenant terminé

    Vous devez parfois accomplir certaines actions après la fin de votre tour mais avant le tour de votre adversaire. Une fois ces actions accomplies, le tour de jeu de votre adversaire commence.

Que se passe-t-il après le tour de chaque joueur? Retour en haut

Après le tour de chaque joueur, si le Pokémon actif d'un des joueurs est Empoisonné, il reçoit des dégâts, et s'il est Endormi ou Paralysé, il peut récupérer. Ensuite le tour du joueur suivant commence.

Comment fonctionnent les états Endormi, Confus, Paralysé et Empoisonné ? Retour en haut

Certaines attaques rendent le Pokémon Défenseur Endormi, Confus, Paralysé ou Empoisonné. Cela ne peut arriver à un Pokémon du Banc, uniquement à un Pokémon Actif - en fait, si un Pokémon retourne sur le Banc, ces effets lui sont retirés. De même, faire évoluer un Pokémon signifie qu'il n'est plus Endormi, Confus, Paralysé ou Empoisonné.

Endormi
Si un Pokémon est Endormi, il ne peut pas attaquer ou battre en retraite. Tournez le Pokémon sur le côté gauche pour montrer qu'il est Endormi. Après le tour de chaque joueur, lancez une pièce. Si c'est face, le Pokémon se réveille (redressez la carte), mais si c'est pile, il reste Endormi, et vous devrez attendre le prochain tour pour essayer de le réveiller de nouveau.

Confus
Si un Pokémon est Confus, vous devez lancer une pièce chaque fois que vous essayez d'attaquer avec lui ou chaque fois que vous essayez de le faire battre en retraite. Retournez un Pokémon Confus avec sa tête vers vous pour montrer qu'il est Confus.

Quand vous essayez de faire battre en retraite un Pokémon Confus, vous devez tout d'abord payer le Coût de Retrait en défaussant des cartes Energies. Ensuite, lancez une pièce. Si c'est face, le Pokémon bat en retraite normalement. Si c'est pile, la retraite échoue, et le Pokémon ne peut plus tenter de battre en retraite durant ce tour.

Quand vous attaquez avec un Pokémon Confus, lancez une pièce. Si c'est face, l'attaque fonctionne normalement, mais si c'est pile, voire Pokémon lance son attaque contre lui-même avec une attaque qui cause 20 points de dégâts. (Si votre Pokémon possède une Faiblesse ou une Résistance à son propre type ou s'il existe d'autres effets qui puissent modifier l'attaque, appliquez-les comme d'habitude).

Si c'est pile le Pokémon actif s'inflige lui-même 20 points de dégâts même si son attaque n'inflige normalement aucun dégât (comme l'attaque Repli de Carapuce)

Paralysé
Si un Pokémon est Paralysé, il ne peut pas attaquer ou battre en retraite. Tournez le Pokémon sur la droite pour montrer qu'il est Paralysé. Si un Pokémon actif est paralysé, il récupère à la fin du tour de son propriétaire. Redressez la carte.

Cela signifie que si votre Pokémon devient Paralysé, il va être neutralisé pendant votre prochain tour, puis il sera de nouveau disponible.

Empoisonné
Si un Pokémon est Empoisonné, placez un " marqueur poison " sur lui pour montrer qu'il est Empoisonné.

Tant qu'il reste Empoisonné, le Pokémon subit 10 points de dégâts après le tour de chaque joueur, en ignorant la Faiblesse ou la Résistance. Si une attaque empoisonne un Pokémon déjà Empoisonné, il ne devient pas doublement Empoisonné ; au lieu de cela, la nouvelle condition Poison remplace l'ancienne.

Assurez-vous d'utiliser une couleur différente pour les marqueurs poison et les marqueurs de dégâts.

Votre Pokémon peut-il être Endormi et Confus en même temps ? Retour en haut

Si un Pokémon est Endormi, Confus ou Paralysé, et qu'une nouvelle attaque menée contre lui le rend Endormi, Confus ou Paralysé, l'ancien état est effacé. Seul le nouveau compte. Mais ces trois états sont les seuls effets dus à une attaque qui s'effacent les uns les autres. Par exemple, un Pokémon peut être Confus et Empoisonné en même temps.

ARRETEZ DE LIRE MAINTENANT!
Vous en savez assez pour commencer à jouer, alors jouez quelques parties avant d'aborder les règles Expert!

Pourquoi y a-t-il tant de cartes différentes ? Retour en haut

Un des éléments qui différencient Pokémon des autres jeux de cartes est que c'est un jeu de carte à jouer et à collectionner. Cela signifie qu'il existe de nombreuses cartes différentes que vous pouvez collectionner et échanger avec vos amis. De plus, vous n'êtes pas limités à jouer les decks* que vous achetez - vous pouvez utiliser toutes les cartes que vous possédez pour créer des decks* totalement nouveaux! Une partie de l'attrait des jeux de cartes à jouer et à collectionner vient du fait que l'on crée différents decks* en utilisant différentes stratégies.

Comment construire un nouveau deck* ? Retour en haut

Votre deck* doit comporter exactement 60 cartes, et vous ne pouvez pas inclure plus de 4 exemplaires de chaque carte autre que les cartes Energie de base dans votre deck* (les cartes Energie de base sont ,,,,,et ). Deux cartes sont considérées identiques si elles ont le même nom - peu importe si les cartes présentent des visuels différents ou proviennent de séries différentes.

Avant de construire un nouveau deck*, vous aurez d'abord remarqué, que toutes les cartes à l'exception des cartes Dresseur possèdent différents types d'Energies.Votre deck* devra probablement inclure un ou deux types d'Energie de base, et vous pouvez choisir d'ajouter quelques Pokémon Incolore () si vous le souhaitez. Si vous choisissez seulement un type d'Energie, vous aurez toujours le bon type d'Energie pour vos Pokémon, bien que moins de variété. Si vous avez de nombreux types d'Energie différents, vous aurez un plus grand éventail de Pokémon dans lequel choisir, mais vous aurez le risque de ne pas piocher le bon type d'Energie pour, vos Pokémon. Enfin, assurez-vous que votre deck* possède suffisamment de cartes Energies (la plupart des decks* ont besoin de 25 à 30 cartes Energies).

Une fois vos types d'Energie choisis, sélectionnez des cartes Pokémon et Dresseur qui fonctionnent bien ensemble. Souhaitez-vous construire de gros Pokémon pour écraser votre adversaire ? Alors choisissez beaucoup de cartes Évolution et quelques cartes Dresseur, comme Pokédex, qui vous aident à piocher vos cartes Évolution. Voulez-vous infliger un maximum de dégâts aux Pokémon de votre adversaire très rapidement ? Choisissez alors des Pokémon qui ne nécessitent pas d'évoluer et des cartes comme PlusPower qui infligent des dégâts supplémentaires.

Une fois votre deck* terminé, jouez-le aussi souvent que possible contre autant d'autres decks* que possible. Découvrez ce qui marche et ce qui ne va pas, puis faites quelques modifications. Si vous continuez à travailler dessus, vous aurez un deck* qui montrera à tout le monde que vous êtes le plus grand Maitre Pokémon de tous les temps!

Liste complète des cartes de la série Pokémon de base Retour en haut

1 Alakazam
2 Tortank
3 Leveinard
4 Dracaufeu
5 Mélofée
6 Léviator
7 Tygnon
8 Mackogneur
9 Magneton
10 Mewtwo
11 Nidoking
12 Feunard
13 Tartard
14 Raichu
15 Florizarre
16 Électhor
17 Dardargnan
18 Draco
19 Triopikeur
20 Élektek
21 Électrode
22 Roucoups
23 Arcanin
24 Reptincel
25 Lamantine
26 Minidraco
27 Canarticho
28 Caninos
29 Spectrum
30 Herbizarre
31 Lippoutou
32 Kadabra
33 Coconfort
34 Machopeur

35 Magicarpe
36 Magmar
37 Nidorino
38 Têtarte
39 Porygon
40 Rattatac
41 Otaria
42 Carabaffe
43 Abra
44 Bulbizarre
45 Chenipan
46 Salamèche
47 Taupiqueur
48 Doduo
49 Soporifik
50 Fantominus
51 Smogo
52 Machoc
53 Magneti
54 Chrysacier
55 Nidoran
56 Onix
57 Roucool
58 Pikachu
59 Ptitard
60 Ponyta
61 Rattata
62 Sabelette
63 Carapuce
64 Staross
65 Stari
66 Saquedeneu
67 Voltorbe
68 Goupix

69 Aspicot
70 Peluche Mélofée
71 Recherche informatique
72 Vaporisateur rétrograde
73 Faux Professeur Chen
74 Récupérateur
75 Fillette
76 Eleveur de Pokémon
77 Marchand de Pokémon
78 Rappel
79 Double Suppression d'Energie
80 Defender
81 Sauvegarde d'Energie
82 Totale guérison
83 Entretien
84 PlusPower
85 Centre Pokémon
86 Flûte Pokémon
87 Pokédex
88 Professeur Chen
89 Réanimation
90 Super Potion
91 Léo
92 Suppression d'Energie
93 Rafale de vent
94 Potion
95 Transfert
96 Double Energie Incolore
97 Energie Combat
98 Energie Feu
99 Energie Plante
100 Energie Electrik
101 Energie Psy
102 Energie 1'eau

commune - unco - rare


Règles Expert

Dans quel ordre résoudre votre attaque ? Retour en haut

La séquence exacte à effectuer quand vous attaquez est listée ci-dessous. Pour la plupart des attaques, peu importe l'ordre que vous suivez, mais si vous avez besoin de résoudre une attaque vraiment complexe, suivez ces étapes dans l'ordre et vous devriez y arriver sans mal.

  1. Annoncez l'attaque utilisée par votre Pokémon Actif. Assurez-vous que votre Pokémon possède suffisamment de cartes Energie attachées sous lui pour utiliser l'attaque.
  2. Si nécessaire, faites tous les choix requis par l'attaque. (Par exemple, l'attaque Amnésie de Têtarte dit " Choisissez 1 des attaques de votre Pokémon Défenseur. " (Vous choisissez donc maintenant.)
  3. Si nécessaire, faites tous ce que l'attaque vous réclame afin de l'utiliser. (Par exemple, défausser des cartes Energie, comme dans l'attaque Flammèche de Salamèche, qui vous fait défausser une carte Energie (afin de pouvoir l'utiliser.)
  4. Appliquez, si nécessaire, tout effet qui puisse modifier ou annuler l'attaque. (Par exemple, si votre Pokémon a été touché lors du tour précédent par l'attaque jet de Sable de Sabelette, cette attaque dit que si vous essayez d'attaquer avec ce Pokémo n durant votre prochain tour, vous devrez lancer une pièce. Si c'est pile, l'attaque de votre Pokémon ne fait rien.)
  5. Si votre Pokémon Actif est Confus, vérifiez maintenant si l'attaque échoue.
  6. Faites ce que dit l'attaque. Résolvez les dégâts en premier, puis tous les autres effets, et finalement, mettez K.O. tous les Pokémon qui ont reçu des dégâts supérieurs ou égaux à leurs Points devie.

Comment calculer les dégâts ? Retour en haut

Habituellement la quantité de dégâts infligés après une attaque ne dépend pas de l'ordre dans lequel vous effectuez l'attaque. Cependant, si vous avez à résoudre une attaque dans laquelle un grand nombre d'éléments différents peuvent modifier les dégâts, suivez ces étapes dans l'ordre (sautez toute étape qui ne s'applique pas à cette attaque).

  1. Commencez avec les dégâts de base. C'est le nombre inscrit à droite de l'attaque, ou, si un signe x, -, +, ou ? est inscrit à côté de ce nombre, c'est le total des points de dégâts que le texte de l'attaque vous dit de calculer.
  2. Appliquez tous les effets que le Pokémon Actif possède qui modifient le nombre de points de dégâts de départ (par exemple, Danse-Lames d'Insécateur). Alors, si la base des dégâts est 0 (ou si l'attaque ne fait pas de dégâts du tout), arrêtez juste de calculer les dégâts. Vous avez terminé. Autrement continuez.
  3. Doublez les dégâts si le Pokémon Défenseur présente une Faiblesse au type du Pokémon qui attaque.
  4. Soustrayez 30 points de dégâts si le Pokémon Défenseur possède une Résistance au qpe du Pokémon qui attaque.
  5. Tenez compte des effets des cartes Dresseur attachées au Pokémon qui attaque.
  6. Tenez compte des effets des cartes Dresseur attachées au Pokémon Défensseur.
  7. Appliquez tous les effets significatifs résultants de la dernière attaque du Pokémon Défenseur (par exemple, l'attaque Armure d'Onyx) ou tous les Pouvoirs Pokémon significatifs.
  8. Pour chaque dizaine de points de dégâts infligés, placez un marqueur de dégâts sur le Pokémon Défenseur. (Si, à ce moment-là, les dégâts infligés sont inférieurs à 0, ne faites rien.)
  9. Maintenant que les dégâts ont été appliqués, si l'attaque fait autre chose que des dégâts, faites tout ça.

Comment battre en retraite en utilisant une carte Double Energie ? Retour en haut

Payer le Coût de Retrait avec une Double Énergie peut être déroutant. Voici comment procéder: défaussez les cartes Energie l'une après l'autre jusqu'à ce que vous ayez payé le Coût de Retrait (ou peut-être plus). Une fois que vous avez payé le coût, vous ne pouvez plus défausser d'autres cartes. Par exemple, supposons que votre Pokémon ait un Coût de Retrait de et qu'il ait deux cartes Energie et une carte Énergie attachées. Vous pouvez payer le Coût de Retrait de différentes façons - en défaussant ,en défaussant 2 ou en défaussant en premier, puis . Cependant, vous ne pouvez pas défausser les 3 cartes.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas faire ce qu'une carte vous réclame de faire ? Retour en haut

Parfois, une carte vous demandera de piocher plus de cartes que vous n'en possédez dans votre deck* ou de chercher des cartes que vous n'avez pas dans votre deck*. Si cela se produit faites de votre mieux (piochez autant de cartes qu'il vous reste ou prenez ces cartes qui sont dans votre deck*) et continuez à jouer normalement. Rappelez-vous que vous perdez la partie si vous ne pouvez pas piocher de carte au début de votre tour, et non pas si vous ne pouvez en piocher une parce qu une carte vous y oblige.

Que se passe-t-il si aucun des joueurs ne pioche de Pokémon de base parmi ses 7 premières cartes ? Retour en haut

Il arrive que ni votre adversaire, ni vous, n'ayez de Pokémon de base dans les 7 cartes de votre main de départ. Si c'est le cas, les deux joueurs mélangent leurs decks* respectifs et piochent 7 nouvelles cartes. Dans ce cas précis, aucun des joueurs n'a le droit de piocher 2 cartes supplémentaires. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'au moins un des joueurs ait une carte Pokémon de base dans sa main de 7 cartes. Si l'autre joueur n'a toujours pas de carte Pokémon de base dans sa main, ce joueur peut mélanger de nouveau et piocher 7 nouvelles cartes, mais le joueur qui a déjà un Pokémon de base peut piocher jusqu'à 2 cartes supplémentaires comme d'habitudes. Continuez ainsi jusqu'à ce que les deux joueurs aient un Pokémon de base dans leur main de départ de 7 cartes.

Que se passe-t-il si les deux joueurs gagnent en même temps ? Retour en haut

Vous gagnez la partie si vous récoltez votre dernière Récompense ou si votre adversaire ne peut pas remplacer son Pokémon K.O. avec l'un de ceux de son Banc. Mais il peut arriver que les deux joueurs "gagnent " de l'une de ces façons au même moment. Si c'est le cas, jouez la Mort Subite. Toutefois, si vous gagnez des deux façons et que votre adversaire ne gagne que d'une seule, vous avez gagné !

Qu'est-ce que la Mort Subite ? Retour en haut

Si un cas de Mort Subite se présente, jouez une nouvelle partie de Pokémon, mais chaque joueur n'utilisera qu'une seule récompense au lieu des 6 habituelles. A l'exception du nombre Récompenses, traitez la partie en Mort Subite comme une partie de Pokémon entièrement nouvelle recommencez dès le début, y compris le lancement d'une pièce pour le joueur qui commence. Le vainqueur de ctte partie est le grand gagnant. Il peut advenir que la partie en Mort Subite se termine également en Mort Subite; si cela se produit continuez à jouer des parties en Mort subite jusqu'à ce que quelqu'un gagne.

Glossaire Retour en haut

Attacher : prendre une carte de votre main et la placer sur un de vos Pokémon en jeu.

Attaque : 1) Action accomplie par votre Pokémon Actif lorsqu'il combat le Pokémon Défenseur de votre adversaire. 2) Texte écrit sur chaque carte Pokémon décrivant la façon d'attaquer de chaque Pokémon (un Pokémon peut avoir une ou deux attaques).

Banc : vos Pokémon qui sont en jeu mais qui ne participent pas activement au combat y sont assis. Ils sont prêts à sortir et à se battre si le Pokémon Actif bat en retraite ou est K.O.

Carte Dresseur : cartes que vous jouez pendant votre tour de jeu en suivant les instructions qui y sont inscrites, puis en les défaussant.

Carte Energie : cartes qui fournissent, leur puissance aux Pokérnon et leur donnent la possibilité d'attaquer. Voir carte Energie de Base.

Carte Energie de base : carte énerzge Plante , Feu , Eau , Électrik , Psy ou Combat .

Carte Évolution : carte que vous pouvez jouer sur une carte Pokémon de base (ou parfois sur une autre carte Evolution) pour la rendre plus puissante.

Carte Pokérnon de base : carte que vous pouvez jouer directement de votre main pendant votre tour de jeu pour placer un Pokémon en jeu. Voir carte Évolution.

Dégâts : lorsqu'un Pokémon en attaque un autre, il lui inflige normalement des dégâts. Si un Pokémon a reçu un total de dégâts supérieur ou égal à ses Points de Vie, il est K.O.

En jeu : vos cartes sur la table sont considérées comme étant en jeu. Les Pokémon de base, les cartes Évolution et les cartes Énergie ne peuvent être utilisées à moins d'être en jeu. (Les cartes de votre deck, votre pile de défausse, et vos Récompenses ne sont pas considérées comme étant en jeu, mais les Pokémon de votre Banc le sont.)

Faiblesse : si un Pokémon présente une Faiblesse, il reçoit le double de dégâts lorsqu'il est attaqué par des Pokémon d'un certain autre type. La Faiblesse est indiquée dans le coin inférieur gauche de la carte.

K.O. : si un Pokémon a reçu un nombre de points de dégâts supérieur ou égal à ses Points de Vie, il est K.O. Ce Pokémon va sur la pile de défausse, avec toutes les cartes qui lui sont attachées. Lorsqu'un des Pokémon de votre adversaire est K.O., vous récoltez une de vos Récompenses.

Mort Subite : il arrive que les deux joueurs gagnent au même moment. Dans ce cas, vous jouez une version plus courte du jeu Pokémon appelée " Mort Subite " (en utilisant 1 seule Récompense au lieu de 6).

Pile de défausse : pile des cartes que vous avez défaussées. Ces cartes sont toujours face vers le haut. N'importe quel joueur peut regarder ces cartes à n'importe quel moment.

Points de Vie : chaque Pokémon possède un nombre de Points de Vie, qui vous informe sur la quantité de dégâts qu'il peut recevoir avant d'être K.O.

Pokémon : créatures pittoresques qui se battent pour vous dans le jeu de cartes Pokémon. Elles sont représentées dans le jeu par des cartes Pokénion de base et Evolution.

Pokérnon Actif : Pokémon qui se trouve devant tous vos autres Pokérnon. Seul le Pokérnon Actif peut attaquer.

Pokémon Défenseur : Pokémon Actif de votre adversaire durant votre attaque.

Pouvoir Pokémon : facultés spéciales possédées par certains Pokémon. Elles sont inscrites au même endroit que les attaques, mais sont toujours précédées des mots " Pouvoir Pokémon " pour les différencier des attaques.

Récompenses : six cartes que vous placez face cachée devant vous au début de la partie. Chaque fois qu'un des Pokémon de votre adversaire est K.O., vous récoltez une de vos Récompenses dans votre main. Quand vous ramassez votre dernière Récompense, vous avez gagné!

Résistance : si un Pokémon possède une Résistance, il supporte 30 dégâts de moins chaque fois qu'il est attaqué par des Pokémon d'un certain autre type. La Résistance est indiquée au centre de la partie inférieure de la carte.

Retraite : action qui consiste à échanger votre Pokémon Actif avec l'un des Pokémon de votre Banc. Pour battre en, retraite, vous devez défausser depuis le Pokémon qui bat en retraite un nombre d'Energie égal au Coût de retraite de ce Pokémon. Ce coût est écrit dans la partie inférieure droite de la carte.

Retour en haut