C'est quoi, un Pokémon ?
Attrapez-les tous !
De quoi avez-vous besoin pour jouer ?
Comment gagner?
A quoi ressemble le jeu Pokémon ?
Quels sont les différents types de cartes
?
Commencer la partie
Aquoi doit ressembler votre table de jeu
Jouons !
Que pouvez-vous faire pendant votre tour de jeu
?
Que se passe-t-il après le tour de chaque joueur
?
Comment fonctionnent les états Endormi, Confus,
Paralysé et Empoisonné ?
Votre Pokémon peut-il être Endormi et
Confus en même temps ?
Pourquoi y a-t-il tant de cartes différentes
?
Comment construire un nouveau deck (paquet de cartes)
?
Liste complète des cartes de la série
Pokémon de base
Cette partie répond à quelques questions qui ne se posent pas souvent, mais dont vous serez heureux de connaître les réponses !
Dans quel ordre résoudre votre attaque
?
Comment calculer les dégâts ?
Comment battre en retraite en utilisant une carte
Double Energie ?
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas faire ce qu'une
carte vous réclame de faire ?
Que se passe-t-il si aucun des deux joueurs ne pioche
de carte Pokémon de base parmi ses 7 premières
cartes?
Que se passe-t-il si les deux joueurs gagnent en
même temps ?
Qu'est-ce que la Mort Subite?
Glossaire
Bienvenue dans le monde des Pokémon, un endroit
particulier où des gens comme vous s'entraînent pour
devenir le Maître Pokémon numéro un dans le monde
!
Vous vous demandez sans doute ce qu'est un Pokémon ? " Les
Pokémon sont des créatures incroyables qui coexistent
avec les humains ", déclare le professeur Chen, la
référence en la matière. " Il existe à ce
jour cent cinquante espèces différentes de
Pokémon répertoriées. "
Votre incroyable mission est de capturer, entraîner, et combattre chacun d'entre eux ! La tâche n'est pas facile mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous saurez exactement quel Pokémon choisir lors d'une bataille. Sur la route de la gloire, vous perfectionnerez vos compétences en utilisant vos Pokémon pour vous battre contre les autres dresseurs Pokémon.
Chaque Pokémon possède ses propres compétences spéciales de combat. Bien qu'ils existent sous différentes formes et tailles, même le plus petit Pokémon est capable de lancer une attaque féroce. Certains Pokémon grandissent ou évoluent, vers des créatures encore plus puissantes. Mais ne vous faites souci - même votre plus puissant vous restera fidèle !
Emportez toujours vos Pokémon avec vous et vous serez prêt a tous! Vous avez le pouvoir entre vos mains, alors utilisez-le !
Si vous jouez au jeu Pokémon sur Game Boyâ ou si vous regardez le dessin animé Pokémon, vous êtes déjà familier avec l'idée générale et le but du jeu de cartes. Alors, êtes-vous prêt pour votre première bataille avec le jeu de cartes a jouer et à collectionner Pokémon ?
Dans le jeu de cartes Pokémon, un de vos objectifs
est de collectionner chacune des cartes, de la même
façon que vous cherchez à capturer chacun des
Pokémon dans le jeu Game Boy. Cependant, certaines cartes
Pokémon sont plus difficiles à trouver que
d'autres. Les cartes Energie sont les cartes les plus communes et les
plus basiques. Vos cartes Pokémon, Evolution et Dresseur
existent sous quatre variétés différentes : les
cartes courantes possèdent un dans
le coin inférieur droit, les cartes inhabituelles sont
marquées d'un
, et les cartes
rares sont marquées d'un
. De
plus, certaines cartes rares sont imprimées à l'aide
d'un procédé holographique. Ces cartes " holo " sont
les plus difficiles à trouver et à collectionner.
Si vous êtes plus intéressé par le jeu, de très bonnes cartes sont disponibles à tous les niveaux de rareté. (La plupart des Pokémon populaires - comme Pikachu, Salamèche, Carapuce et Bulbizarre - sont des cartes communes). Cela permet à tous les joueurs de s'amuser avec un deck' équilibré, quelle que soit la quantité de cartes achetées.
Votre adversaire et vous-même avez besoin de votre propre deck* de 60 cartes chacun, d'une pièce de monnaie pour jouer à pile ou face, et de quelques marqueurs Pour compter les dégâts de vos Pokémon. (Vous pouvez, par exemple, décider que les marqueurs d'une couleur compteront pour 10 dégâts chacun et que les marqueurs de l'autre couleur compteront pour 30 dégâts chacun). Vous pouvez utiliser des pièces de monnaie si vous êtes à court de marqueurs.
Dans le jeu Pokémon, vous pouvez gagner de trois manières différentes. Tout d'abord, en début de partie, vous mettez de côté six de vos cartes en tant que Récompenses. Chaque fois que l'un des Pokémon de votre adversaire est mis K.O., vous prenez une de vos Récompenses et la placez dans votre main. Lorsque vous avez ramassé vos six Récompenses, vous gagnez la partie ! (Vous gagnerez la plupart de vos parties de cette façon). Ensuite, vous gagnez également si votre adversaire n'a plus aucun Pokémon disponible pour se battre contre vos Pokémon. Finalement, vous gagnez si voire adversaire n'a plus de cartes dans son deck* au début de son tour de jeu.
Votre adversaire et vous-même jouez des cartes depuis votre main, chacun à votre tour. Certaines de ces cartes sont des cartes Pokémon de base, et d'autres, des cartes Evolution qui les transformeront en Pokémon plus gros et plus forts, d'autres enfin sont des cartes Energie qui aident les Pokémon à combattre. Vous pouvez aussi jouer des cartes Dresseur - celles-ci auront différents effets sur le jeu pour vous aider.
Vous pouvez avoir plusieurs Pokémon en jeu sur la table au même moment, mais seulement l'un d'entre eux (appelé votre " Pokémon Actif ") se battra pour vous à un moment donné. Les autres seront assis sur le Banc au cas où vous auriez besoin d'eux pour combattre. À chaque tour de jeu, vous pourrez attaquer avec votre Pokémon Actif qui, soit infligera des dégâts au Pokémon Actif de votre adversaire (appelé le " Pokémon Défenseur" pendant votre attaque), soit lui fera quelque chose d'autre comme le rendre Endormi, Confus, Paralysé ou Empoisonné. Si votre attaque inflige suffisamment de dégâts au Pokémon Défenseur pour le mettre K.O., vous pourrez ramasser une de vos six Récompenses. Lorsque vous récoltez voire sixième Récompense (quand vous avez mis K.O. six des Pokémon de votre adversaire), vous gagnez la partie!
Les Pokémon de base sont vos cartes les plus
importantes. Ils se battent pour vous tour après tour contre
les Pokémon de l'adversaire.
Les cartes Evolution sont jouées sur vos Pokémon
de base (ou parfois sur d'autres cartes Evolution). Elles rendent vos
Pokémon plus gros et plus puissants.
Les cartes Energie sont attachées à vos Pokémon pour leur fournir l'énergie nécessaire pour utiliser leurs attaques.
Les cartes Dresseur sont utilisables une seule fois puis sont défaussées.
Assurez-vous de laisser suffisamment de place pour votre pile de défausse Toutes vos cartes qui seront défaussées durant la partie iront sur la pile de défausse, quelle que soit la raison pour laquelle elles ont été défaussées.
Pendant la partie. vous allez placer de plus en plus de cartes sur la table Toutes les cartes sur la table qui sont dans l'aire du Pokémon actif ou sur le Banc sont considérées comme étant " en jeu ". Votre deck, vos Récompenses, et les cartes de votre pile de défausse ne sont pas considérés comme étant " en jeu ".
Les cartes Pokémon, les cartes Evolution, et les cartes Energie seront sur la table " en jeu après que vous les aurez jouées depuis votre main. Vous pouvez continuer à l'utiliser ces cartes tour de jeu après tour de jeu. Les cartes Dresseur, quant à elles, sont utilisées une seule fois, puis défaussées.
Durant la partie, votre adversaire et vous-même jouez chacun à votre tour. Pendant le tour de jeu de votre adversaire, vous ne pouvez rien faire, excepté remplacer votre Pokémon Actif s'il est mis K.O. (voir ci-dessous). Pendant votre tour de jeu, respectez la séquence suivante :
Vous pouvez accomplir différentes actions pendant votre tour de jeu ! Vous commencez toujours par piocher une carte, et vous terminez toujours votre tour en attaquant. voici toutes les actions que vous pouvez effectuer pendant votre tour : 1) Piochez une carte.
3) Attaquez avec votre Pokémon Actif. |
Après le tour de chaque joueur, si le Pokémon actif d'un des joueurs est Empoisonné, il reçoit des dégâts, et s'il est Endormi ou Paralysé, il peut récupérer. Ensuite le tour du joueur suivant commence.
Certaines attaques rendent le Pokémon Défenseur Endormi, Confus, Paralysé ou Empoisonné. Cela ne peut arriver à un Pokémon du Banc, uniquement à un Pokémon Actif - en fait, si un Pokémon retourne sur le Banc, ces effets lui sont retirés. De même, faire évoluer un Pokémon signifie qu'il n'est plus Endormi, Confus, Paralysé ou Empoisonné.
Endormi
Si un Pokémon est Endormi, il ne peut pas attaquer ou battre
en retraite. Tournez le Pokémon sur le côté
gauche pour montrer qu'il est Endormi. Après le tour de chaque
joueur, lancez une pièce. Si c'est face, le Pokémon se
réveille (redressez la carte), mais si c'est pile, il reste
Endormi, et vous devrez attendre le prochain tour pour essayer de le
réveiller de nouveau.
Confus
Si un Pokémon est Confus, vous devez lancer une pièce
chaque fois que vous essayez d'attaquer avec lui ou chaque fois que
vous essayez de le faire battre en retraite. Retournez un
Pokémon Confus avec sa tête vers vous pour montrer qu'il
est Confus.
Quand vous essayez de faire battre en retraite un Pokémon Confus, vous devez tout d'abord payer le Coût de Retrait en défaussant des cartes Energies. Ensuite, lancez une pièce. Si c'est face, le Pokémon bat en retraite normalement. Si c'est pile, la retraite échoue, et le Pokémon ne peut plus tenter de battre en retraite durant ce tour.
Quand vous attaquez avec un Pokémon Confus, lancez une pièce. Si c'est face, l'attaque fonctionne normalement, mais si c'est pile, voire Pokémon lance son attaque contre lui-même avec une attaque qui cause 20 points de dégâts. (Si votre Pokémon possède une Faiblesse ou une Résistance à son propre type ou s'il existe d'autres effets qui puissent modifier l'attaque, appliquez-les comme d'habitude).
Si c'est pile le Pokémon actif s'inflige lui-même 20 points de dégâts même si son attaque n'inflige normalement aucun dégât (comme l'attaque Repli de Carapuce)
Paralysé
Si un Pokémon est Paralysé, il ne peut pas attaquer ou
battre en retraite. Tournez le Pokémon sur la droite pour
montrer qu'il est Paralysé. Si un Pokémon actif est
paralysé, il récupère à la fin du tour de
son propriétaire. Redressez la carte.
Cela signifie que si votre Pokémon devient Paralysé, il va être neutralisé pendant votre prochain tour, puis il sera de nouveau disponible.
Empoisonné
Si un Pokémon est Empoisonné, placez un " marqueur
poison " sur lui pour montrer qu'il est Empoisonné.
Tant qu'il reste Empoisonné, le Pokémon subit 10 points de dégâts après le tour de chaque joueur, en ignorant la Faiblesse ou la Résistance. Si une attaque empoisonne un Pokémon déjà Empoisonné, il ne devient pas doublement Empoisonné ; au lieu de cela, la nouvelle condition Poison remplace l'ancienne.
Assurez-vous d'utiliser une couleur différente pour les marqueurs poison et les marqueurs de dégâts.
Si un Pokémon est Endormi, Confus ou Paralysé, et qu'une nouvelle attaque menée contre lui le rend Endormi, Confus ou Paralysé, l'ancien état est effacé. Seul le nouveau compte. Mais ces trois états sont les seuls effets dus à une attaque qui s'effacent les uns les autres. Par exemple, un Pokémon peut être Confus et Empoisonné en même temps.
Un des éléments qui différencient Pokémon des autres jeux de cartes est que c'est un jeu de carte à jouer et à collectionner. Cela signifie qu'il existe de nombreuses cartes différentes que vous pouvez collectionner et échanger avec vos amis. De plus, vous n'êtes pas limités à jouer les decks* que vous achetez - vous pouvez utiliser toutes les cartes que vous possédez pour créer des decks* totalement nouveaux! Une partie de l'attrait des jeux de cartes à jouer et à collectionner vient du fait que l'on crée différents decks* en utilisant différentes stratégies.
Votre deck* doit comporter exactement 60 cartes, et vous ne pouvez
pas inclure plus de 4 exemplaires de chaque carte autre que les
cartes Energie de base dans votre deck* (les cartes Energie de base
sont ,
,
,
,
,et
). Deux cartes sont
considérées identiques si elles ont le même nom -
peu importe si les cartes présentent des visuels
différents ou proviennent de séries différentes.
Avant de construire un nouveau deck*, vous aurez d'abord
remarqué, que toutes les cartes à l'exception des
cartes Dresseur possèdent différents types
d'Energies.Votre deck* devra probablement inclure un ou deux types
d'Energie de base, et vous pouvez choisir d'ajouter quelques
Pokémon Incolore () si
vous le souhaitez. Si vous choisissez seulement un type d'Energie,
vous aurez toujours le bon type d'Energie pour vos Pokémon,
bien que moins de variété. Si vous avez de nombreux
types d'Energie différents, vous aurez un plus grand
éventail de Pokémon dans lequel choisir, mais vous
aurez le risque de ne pas piocher le bon type d'Energie pour, vos
Pokémon. Enfin, assurez-vous que votre deck* possède
suffisamment de cartes Energies (la plupart des decks* ont besoin de
25 à 30 cartes Energies).
Une fois vos types d'Energie choisis, sélectionnez des cartes Pokémon et Dresseur qui fonctionnent bien ensemble. Souhaitez-vous construire de gros Pokémon pour écraser votre adversaire ? Alors choisissez beaucoup de cartes Évolution et quelques cartes Dresseur, comme Pokédex, qui vous aident à piocher vos cartes Évolution. Voulez-vous infliger un maximum de dégâts aux Pokémon de votre adversaire très rapidement ? Choisissez alors des Pokémon qui ne nécessitent pas d'évoluer et des cartes comme PlusPower qui infligent des dégâts supplémentaires.
Une fois votre deck* terminé, jouez-le aussi souvent que possible contre autant d'autres decks* que possible. Découvrez ce qui marche et ce qui ne va pas, puis faites quelques modifications. Si vous continuez à travailler dessus, vous aurez un deck* qui montrera à tout le monde que vous êtes le plus grand Maitre Pokémon de tous les temps!
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La séquence exacte à effectuer quand vous attaquez est listée ci-dessous. Pour la plupart des attaques, peu importe l'ordre que vous suivez, mais si vous avez besoin de résoudre une attaque vraiment complexe, suivez ces étapes dans l'ordre et vous devriez y arriver sans mal.
Habituellement la quantité de dégâts infligés après une attaque ne dépend pas de l'ordre dans lequel vous effectuez l'attaque. Cependant, si vous avez à résoudre une attaque dans laquelle un grand nombre d'éléments différents peuvent modifier les dégâts, suivez ces étapes dans l'ordre (sautez toute étape qui ne s'applique pas à cette attaque).
Payer le Coût de Retrait avec une Double Énergie peut
être déroutant. Voici comment procéder:
défaussez les cartes Energie l'une après l'autre
jusqu'à ce que vous ayez payé le Coût de Retrait
(ou peut-être plus). Une fois que vous avez payé le
coût, vous ne pouvez plus défausser d'autres cartes. Par
exemple, supposons que votre Pokémon ait un Coût de
Retrait de et qu'il ait deux cartes Energie
et une carte Énergie
attachées. Vous pouvez payer
le Coût de Retrait de différentes façons - en
défaussant
,en défaussant 2
ou en défaussant
en premier, puis
. Cependant, vous ne pouvez pas
défausser les 3 cartes.
Parfois, une carte vous demandera de piocher plus de cartes que vous n'en possédez dans votre deck* ou de chercher des cartes que vous n'avez pas dans votre deck*. Si cela se produit faites de votre mieux (piochez autant de cartes qu'il vous reste ou prenez ces cartes qui sont dans votre deck*) et continuez à jouer normalement. Rappelez-vous que vous perdez la partie si vous ne pouvez pas piocher de carte au début de votre tour, et non pas si vous ne pouvez en piocher une parce qu une carte vous y oblige.
Il arrive que ni votre adversaire, ni vous, n'ayez de Pokémon de base dans les 7 cartes de votre main de départ. Si c'est le cas, les deux joueurs mélangent leurs decks* respectifs et piochent 7 nouvelles cartes. Dans ce cas précis, aucun des joueurs n'a le droit de piocher 2 cartes supplémentaires. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'au moins un des joueurs ait une carte Pokémon de base dans sa main de 7 cartes. Si l'autre joueur n'a toujours pas de carte Pokémon de base dans sa main, ce joueur peut mélanger de nouveau et piocher 7 nouvelles cartes, mais le joueur qui a déjà un Pokémon de base peut piocher jusqu'à 2 cartes supplémentaires comme d'habitudes. Continuez ainsi jusqu'à ce que les deux joueurs aient un Pokémon de base dans leur main de départ de 7 cartes.
Vous gagnez la partie si vous récoltez votre dernière Récompense ou si votre adversaire ne peut pas remplacer son Pokémon K.O. avec l'un de ceux de son Banc. Mais il peut arriver que les deux joueurs "gagnent " de l'une de ces façons au même moment. Si c'est le cas, jouez la Mort Subite. Toutefois, si vous gagnez des deux façons et que votre adversaire ne gagne que d'une seule, vous avez gagné !
Si un cas de Mort Subite se présente, jouez une nouvelle partie de Pokémon, mais chaque joueur n'utilisera qu'une seule récompense au lieu des 6 habituelles. A l'exception du nombre Récompenses, traitez la partie en Mort Subite comme une partie de Pokémon entièrement nouvelle recommencez dès le début, y compris le lancement d'une pièce pour le joueur qui commence. Le vainqueur de ctte partie est le grand gagnant. Il peut advenir que la partie en Mort Subite se termine également en Mort Subite; si cela se produit continuez à jouer des parties en Mort subite jusqu'à ce que quelqu'un gagne.
Attacher : prendre une carte de votre main et la placer sur un de vos Pokémon en jeu.
Attaque : 1) Action accomplie par votre Pokémon Actif lorsqu'il combat le Pokémon Défenseur de votre adversaire. 2) Texte écrit sur chaque carte Pokémon décrivant la façon d'attaquer de chaque Pokémon (un Pokémon peut avoir une ou deux attaques).
Banc : vos Pokémon qui sont en jeu mais qui ne participent pas activement au combat y sont assis. Ils sont prêts à sortir et à se battre si le Pokémon Actif bat en retraite ou est K.O.
Carte Dresseur : cartes que vous jouez pendant votre tour de jeu en suivant les instructions qui y sont inscrites, puis en les défaussant.
Carte Energie : cartes qui fournissent, leur puissance aux Pokérnon et leur donnent la possibilité d'attaquer. Voir carte Energie de Base.
Carte Energie de base : carte énerzge Plante , Feu
, Eau
,
Électrik
, Psy
ou Combat
.
Carte Évolution : carte que vous pouvez jouer sur une carte Pokémon de base (ou parfois sur une autre carte Evolution) pour la rendre plus puissante.
Carte Pokérnon de base : carte que vous pouvez jouer directement de votre main pendant votre tour de jeu pour placer un Pokémon en jeu. Voir carte Évolution.
Dégâts : lorsqu'un Pokémon en attaque un autre, il lui inflige normalement des dégâts. Si un Pokémon a reçu un total de dégâts supérieur ou égal à ses Points de Vie, il est K.O.
En jeu : vos cartes sur la table sont considérées comme étant en jeu. Les Pokémon de base, les cartes Évolution et les cartes Énergie ne peuvent être utilisées à moins d'être en jeu. (Les cartes de votre deck, votre pile de défausse, et vos Récompenses ne sont pas considérées comme étant en jeu, mais les Pokémon de votre Banc le sont.)
Faiblesse : si un Pokémon présente une Faiblesse, il reçoit le double de dégâts lorsqu'il est attaqué par des Pokémon d'un certain autre type. La Faiblesse est indiquée dans le coin inférieur gauche de la carte.
K.O. : si un Pokémon a reçu un nombre de points de dégâts supérieur ou égal à ses Points de Vie, il est K.O. Ce Pokémon va sur la pile de défausse, avec toutes les cartes qui lui sont attachées. Lorsqu'un des Pokémon de votre adversaire est K.O., vous récoltez une de vos Récompenses.
Mort Subite : il arrive que les deux joueurs gagnent au même moment. Dans ce cas, vous jouez une version plus courte du jeu Pokémon appelée " Mort Subite " (en utilisant 1 seule Récompense au lieu de 6).
Pile de défausse : pile des cartes que vous avez défaussées. Ces cartes sont toujours face vers le haut. N'importe quel joueur peut regarder ces cartes à n'importe quel moment.
Points de Vie : chaque Pokémon possède un nombre de Points de Vie, qui vous informe sur la quantité de dégâts qu'il peut recevoir avant d'être K.O.
Pokémon : créatures pittoresques qui se battent pour vous dans le jeu de cartes Pokémon. Elles sont représentées dans le jeu par des cartes Pokénion de base et Evolution.
Pokérnon Actif : Pokémon qui se trouve devant tous vos autres Pokérnon. Seul le Pokérnon Actif peut attaquer.
Pokémon Défenseur : Pokémon Actif de votre adversaire durant votre attaque.
Pouvoir Pokémon : facultés spéciales possédées par certains Pokémon. Elles sont inscrites au même endroit que les attaques, mais sont toujours précédées des mots " Pouvoir Pokémon " pour les différencier des attaques.
Récompenses : six cartes que vous placez face cachée devant vous au début de la partie. Chaque fois qu'un des Pokémon de votre adversaire est K.O., vous récoltez une de vos Récompenses dans votre main. Quand vous ramassez votre dernière Récompense, vous avez gagné!
Résistance : si un Pokémon possède une Résistance, il supporte 30 dégâts de moins chaque fois qu'il est attaqué par des Pokémon d'un certain autre type. La Résistance est indiquée au centre de la partie inférieure de la carte.
Retraite : action qui consiste à échanger votre Pokémon Actif avec l'un des Pokémon de votre Banc. Pour battre en, retraite, vous devez défausser depuis le Pokémon qui bat en retraite un nombre d'Energie égal au Coût de retraite de ce Pokémon. Ce coût est écrit dans la partie inférieure droite de la carte.